Petites anecdotes autour du jeu.

Trivia

Un générique amputé

Le jeu utilise le moteur multi-plateforme, aussi appelé “middleware”, Phoenix3D développé par, feu la société parisienne 4X Technologies. Étant toujours en développement lors de la conception du jeu ; cela explique une partie du retard de celui-ci. (cf. Message de Tramboi) sur Adventure Gamers en 2004)

Étonnamment toutes traces de ce partenariat avec 4X Technologies ont été masqué dans les crédits finaux. 4X Technologies a ensuite lancé sa division jeu avec 4X Studio puis disparue en 2002.

Crédits de fin censurés Crédits de fin censuré, suite

Bien que rapidement édité, les références au middleware se retrouvent dans de nombreux fichiers et .dll du jeu.

Les jumeux deviennent des triplés

À travers cette citation de Xavier Gonot issue du magazine américain NextGeneration US, explique que la version Dreamcast devait comporter un portail web permettant de télécharger ce qu’on appellera plus tard des DLC. Il cite l’exemple de nouvelles armes, costumes et mises à jour.

Il ajoute également la présence d’événements surprises calés sur l’horloge interne de la console. Puis termine sur les 4 mini-jeux dédiés au VMU.

Scan de Next Generation 78

Dreamcast : version courte

Ironiquement, la version Dreamcast du jeu est devenue la version moins-disante. Elle perd notamment deux niveaux complets du jeu : la zone de cuisson et l’infirmerie. Ces zones sont remplacées par deux petites pièces avec l’item placé au centre.

Annulation de la version américaine

Prévue durant un temps, puisque des prototypes NTSC ont été retrouvé, les trois versions du jeu n’ont jamais quitté l’Europe. Pour la version Dreamcast, d’après les renseignements glanés sur ce forum, le jeu n’aurait pas été terminé à temps pour Sega of America.

Une version américaine renommée

D’abord présenté et référencé sous son nom complet à la presse américaine, le jeu devient simplement Evil Twin sur la matériel de communication, comme annonce dans NextGeneration US de septembre 2001 ou ce poster.

Evil Twin PS2 NTSC

La dernière ‘release’ de la team Echelon

Cauchemar de SEGA et des développeurs sur la Dreamcast, l’équipe Echelon publiait sur internet des copies de jeux capables de se lancer automatiquement : sans puce, ni de CD d’amorçage. La contrepartie pour rentrer des jeux pouvant atteindre 1 Go dans 734 Mo, il fallait parfois recompresser, retirer des éléments. Ici ils ont retiré des musiques et les dialogues français.

Evil Twin fut leur dernière release avant de passer sur la console de Sony.
En lien le fichier d’info complet. Intro programmée par Thomas Bernard pour Echelon.

Une illustration subtilement différente

Il m’a fallu 20 ans pour le voir, mais l’illustration de la jaquette Dreamcast est différente de celle du manuel (et de toutes les autres versions).

Comparaison Jaquette / Manuel
Comparaison jaquette/manuel dreamcast

Un dessin-animé

À l’origine, Cyprien était destiné à devenir un héros de dessins-animés. C’est en présentant le concept à Canal+ que l’équipe se voit conseillée d’en faire un jeu vidéo.

Devenir SuperCyp’

Durant le développement, il était envisagé d’utiliser le stick analogique en faisant tourner Cyprien à 360° pour le transformer en SuperCyp'.

Ado ou enfant ?

Durant un temps il avait été envisagé de faire de Cyprien un adolescent. On peut encore voir ces croquis sur une interview donnée pour Gamers Republic.

Cyprien Ado

Sélecteur de niveaux

Les prototypes de la version Playstation 2 montrent l’existence d’un sélecteur de niveaux au chargement de chaque île. On pourrait penser qu’il s’agissait d’un moyen simple pour les testeurs de rapidement atteindre une zone. Cependant, le niveau des finitions de ces écrans semble témoigner d’une volonté de l’inclure dans la version commerciale. La liste complète est visible dans les médias.

Introduction de Lenny

Deux pistes audio dans les trois langues du CD de la version Windows racontent l’introduction du manuel par l’intermédiaire du personnage de Lenny. Ce sont les fichiers 03712010123.mp3 et 03712010124.mp3.

Source : mobygames.com